Le cas Zlatan Ibrahimovic
La recrue-phare des nouveaux milliardaires du PSG est un joueur qui a toujours suscité la controverse et le débat tout au long de sa carrière.
Un talent indéniable, des stats monstrueuses et un solide palmarès (malgré quelques manques) sont là pour prouver que le Suédois est un très gros joueur. Cependant, le débat existe depuis de nombreuses années (depuis ses années Juventus au moins) sur son véritable niveau (crack? joueur surcoté?) notamment à cause de ses errances dans les gros matchs de Ligue des Champions.
DESCRIPTION DU JOUEUR
Bon on va faire dans les grandes lignes, tout le monde connaît Zlatan, donc en gros.
Ses forces
Super technicien
Ce n’est pas un grand passeur né, mais dans la prise de balle, protection de balle, dribble ou déviation, il fait ce qu’il veut.
Capable de dribbles ou d’enchaînements spectaculaires. C’est très difficile de lui prendre le ballon quand il n’est pas en pleine course.
Il est aussi efficace dans ses frappes pied droit/pied gauche.
Un athlète
Sa grande taille l’aide beaucoup. Mais c’est aussi un joueur assez sec et robuste.
Il est très fort à épaule contre épaule, et a une très grande souplesse, ce qui lui permet de contrôler ou de garder vers lui le ballon dans des positions pas évidentes.
Il est également très endurant, score régulièrement en fin de match, et se blesse peu
Il a également une frappe d’une puissance titanesque.
Joueur inspiré et spontané
A moitié taré, où on va dire fantasque, c’est aussi ce qui lui permet de parfois inventer en plein match des gestes qui vont débloquer des situations. Son aile de pigeon contre l’Italie, ses volées à 25 mètres des buts etc... mais même parfois juste sur une action un dribble qui va lui ouvrir le chemin du but ou retourner la défense.
Ses faiblesses
Manque de vitesse de pointe
C’est là son seul handicap sur le plan athlétique. Si le Suédois a un gros coup de rein, il a une vitesse de pointe assez limitée. Cela peut le gêner quand il a affaire à un défenseur bagarreur genre
Vidic ou Sergio Ramos.
Peu mobile, pas utile tactiquement
C’est le mauvais côté de son caractère " fantasque ".
Ibrahimovic est un joueur qui n’en a clairement rien à foutre des notions tactiques, équilibre de l’équipe etc...
Il est devant, avec une liberté d’action quasi-totale, se balade sur le front de l’attaque et dans tout l’axe du terrain.
Mais il ne faut pas compter sur lui pour multiplier les appels de balles déroutants, pour croiser ses déplacements avec ses partenaires ou pour exercer un pressing.
C’est un pur joueur de ballon qui n’aime pas ce genre d’effort, et à qui il est impossible et contre-productif de donner un poste précis avec des tâches à remplir précises.
LA STAR DES EQUIPES QUI JOUENT MAL
Zlatan a cartonné dans tous les clubs où il a joué (même si son parcours à la Juventus est en dents de scie), a eu de grosses stats partout où il est passé, et s’est imposé comme l’incontestable joueur n°1 dans tous les clubs qu’il a marqué (sauf au FC Barcelone)
Sa régularité et le fait qu’il s’adapte instantanément à tout changement de club, d’environnement, voire de championnat. Tout cela montre que Zlatan Ibrahimovic est clairement un joueur très au-dessus de la moyenne et très complet.
Les clubs par lesquels il est passé se rappelleront en général des exploits du Suédois.
Mais paradoxalement, ils auront plus de mal à se rappeler des performances voire même du fonds de jeu de leur équipe... et pour cause celui-ci est banal voire inexistant.
Juventus Turin (2004-2006)
Zlatan arrive dans une équipe qui avait lâché Zidane pour renforcer sa colonne vertébrale en quelques mercatos (Nedved, Zambrotta, Buffon, Cannavaro, Thuram, Trezeguet) etc...
Le Suédois arrive dans une équipe solide en championnat, régulière et chiante à jouer en Ligue des Champions, mais qui n’arrive pas à aller au bout. Sans doute un manque d’une petite étincelle offensive, que Ibrahimovic est censé amener.
Sa première saison est excellente sous les couleurs turinoises, au point de pousser rapidement la légende Del Piero sur le banc.
Del Piero et Nedved, les 2 moteurs offensifs du club, voient leur niveau de jeu baisser en présence du Suédois.
Et s’il réalise en général de gros matchs et a de belles stats personnellement, le collectif turinois ne s’en trouve pas améliorée et l’équipe s’en trouve même plus faible lors des joutes de Ligue des Champions.
Sa 2è saison est assez mauvaise et suite au Calciopoli et la rétrogradation de la Juventus en Série B, il quitte le club pour le rival de l’Inter Milan.
Inter Milan (2006-2009)
Encore une fois, il s’impose d’entrée comme le joueur n°1 de l’équipe de Roberto Mancini et le leader de l’attaque.
Ibrahimovic marque beaucoup en championnat, marque les esprits par plusieurs golazos, et également par le nombre important de ballons qu’il touche à chaque match (pour un attaquant).
Au final, le Suédois éclipse tout le monde dans l’équipe. Difficile de bien se rappeler quels joueurs l’accompagnaient sur le front de l’attaque intériste à cette époque. Julio Cruz, Recoba, Adriano... Stankovic, Figo, Jimenez au milieu...
L’Inter était une équipe solide mais au fonds de jeu limité. Elle gagnait sans difficulté une Série A affaiblie (Juve en D2, Milan AC et ses papys) grâce à un effectif solide + le volume et les stats d’Ibra devant.
Mais ces carences se voyaient beaucoup en Ligue des Champions, malgré des ¼ et des 1/8 à la chaine.
Quand la star suédoise faisait face à des défenseurs de meilleur calibre, l’équipe de l’Inter n’avait pas un collectif assez rodé pour passer outre et se faisait finalement sortir assez largement.
C’est quand Ibrahimovic a quitté la maison, que Mourinho a pu créer une véritable " équipe " très mordante, efficace et rodée, avec évidemment son trio qui deviendra rapidement quatuor Sneijder-Eto’o-Milito-Pandev, et claquer le triplé Série A - Coupe - LDC
FC Barcelone (2009-2010)
Malgré son statut de star, le transfert du prodige intériste vers le club catalan récent champion de tout soulève des interrogations. Surtout que le très performant Samuel Eto’o fait le chemin inverse.
Et en effet, le parcours catalan Ibrahimovic sera un peu contrasté.
Individuellement, et malgré un temps de jeu un peu restreint, Ibrahimovic réalise des matchs corrects avec un nombre de buts intéressant (et notamment quelques-un dans des matchs-couperets de Ligue des Champions). Mais c’est dans l’intégration à l’équipe et la valeur ajoutée attendue dans le jeu des catalans que le Suédois fait défaut.
Le FC Barcelone de Pep Guardiola est une équipe qui met avant tout l’accent sur un collectif hyper huilé et cohérent, ou chaque joueur (à part Messi) à une grosse part de boulot à faire au service du collectif, et à jouer/penser (mobilité, mouvements) en fonction du style de jeu demandé.
Ibrahimovic n’est clairement pas ce profil de joueur. C’est un joueur qui a besoin de 100% de liberté et de jouer son propre football et concentré sur lui-même pour s’épanouir.
Ses stats et perfs individuelles sont bonnes encore une fois. Mais son apport au jeu collectif blaugrana est faible, et il n’apporte aucune plus-value de ce point de vue.
Pourtant il faisait des efforts sur ce plan là (déplacements, courses etc...) mais c’était forcé et pas
son style. Il ne parlait pas le même football que ses équipiers. Erreur de casting plus qu’autre chose, il plie bagage une seule saison après son arrivée.
Barcelone le remplace sur la pelouse par des gars comme Pedro ou David Villa, qui même s’ils sont moins talentueux que le Géant, apportent plus de fluidité au collectif barcelonais.
Milan AC (2010-2012)
La même qu’à l’Inter Milan.
Ibrahimovic fait ses matchs, plantes ses buts (+ de 50 en 2 saisons) et éclipse le reste de l’équipe.
On notera que l’entente Cassano-Ibra marchait pas mal, et que Kevin Prince Boateng a fait 2 saisons assez solides.
That’s all folks.
Pour le reste, un Milan AC assez solide + Ibra devant pour faire champion puis 2ème, mais aussi des campagnes européennes décevantes conclues par des défaites assez nettes.
LA IBRA-DEPENDANCE
Ibrahimovic est un joueur de stats et qui fait gagner des titres à ces équipes partout où il passe.
Mais ce n’est pas un joueur qui fait progresser l’équipe, au contraire.
Il trouve les ouvertures tout seul, fait les différences, joue comme il veut et c’est suffisant pour ramener une tonne de points et gagner des championnats.
Mais pas suffisant pour que l’équipe soit assez forte pour perfer dans les grandes compétitions.
Le jeu de l’équipe trop tourné vers lui
Mais voilà, le fait est que le jeu des équipes où il joue se focalise trop rapidement sur lui.
Plusieurs raisons à cela donc:
Il est le meilleur du Onze et il le sait, ses équipiers aussi.
Du coup, quand ses équipiers savent pas trop quoi faire du ballon, ils ont tendance à trop le chercher systématiquement. Il arrivera à en faire quelquechose.
En plus Ibrahimovic veut jouer au ballon et a un caractère de merde. S’il fait deux appels de suite et qu’on lui envoie pas le ballon, il commence à péter un plomb. Soit il va commencer à râler auprès de ses équipiers, soit il va s’arrêter de jouer. Et vu qu’il est à moitié fou, il peut faire un peu peur à ses équipiers qui vont essayer de le contenter et lui donner plus de ballons.
Donc voilà, solution de facilité et crainte du joueur, mais ses équipes ont trop tendance à trop compter sur lui, et de délaisser les circuits collectifs. Donc quelque part, l’équipe dans sa globalité devient petit à petit moins performante et moins créatrice, avec un Ibra dans ses rangs.
Les autres joueurs perdent en prise d’initiative et les mouvements collectifs se raréfient au profit de la mise en valeur du Suédois.
Ce n’est pas en mettant Ibrahimovic dans une équipe que l’on peut espérer bâtir un projet à long terme basé sur la progression technico-tactique d’une équipe (et éventuellement sur l’intégration de jeunes)
Tactiquement limité
De plus, Ibrahimovic est un joueur hyper limité tactiquement et prévisible dans ses déplacements. Il peut se balader d’axe-droit à axe-gauche à l’avant, des courses vers la pointe, mais c’est pas vraiment du " réfléchi ", il va un peu où il a envie et où il a envie de recevoir le ballon.
Parfois il décroche plein axe pour demander le ballon dans les pieds et voir ce qu’il va faire avec (ce qui est inutile d’un point de vue tactique pour déséquilibrer le bloc adverse). Sinon il se positionne dans la surface quand le ballon est sur les ailes (pour recevoir un centre), et sinon c’est quelques courses vers la profondeur pour recevoir un ballon par-dessus la défense.
Bref ça va pas chercher très loin, et grosso modo on sait toujours où Ibra se trouve et où il va demander le ballon. S’il est hyper créatif balle au pied, il est aussi hyper prévisible dans ses déplacements.
Après il est assez doué pour arriver à passer quand même, même sans vitesse et sans avoir 3 mètres d’avance. Mais face à des défenseurs de top niveau il est déjà plus handicapé.
Des limites trop grosses pour les gros matchs
Et c’est là qu’est le souci.
En championnat, face à des joueurs/défenseurs standards, Ibrahimovic est largement au-dessus et ses faiblesses ne l’empêchent pas de se balader.
Mais dans les matchs à enjeu face à de grosses équipes et des défenseurs top niveaux, le Suédois est rapidement étouffé.
Quand il est serré de près par un défenseur accrocheur ou un bloc défensif efficace, il n’a pas la palette tactique suffisamment large pour imaginer d’autres options et surprendre son monde.
Si ces arabesques habituelles ne passent pas, il n’a pas d’autres armes.
En plus c’est un impatient qui a vite fait de s’énerver et de sortir de son match quand ça roule pas comme il veut.
Idem pour le reste de l’équipe. Trop dépendant des performances d’Ibrahimovic, ils s’habituent trop à jouer vers lui, et n’arrivent pas à trouver de solution quand le Géant de Malmö n’est pas là pour sortir un geste et faire la différence.
Ce n’est pas un hasard si les seuls matchs de LDC où il a vraiment perfé sont ceux qu’il a disputés avec le Barça.
Les catalans étant dangereux collectivement et par l’intermédiaire de beaucoup de joueurs, les adversaires ne pouvaient pas se permettre de mettre autant de moyens pour cerner Ibrahimovic.
LES ERREURS DE CASTING DU PARIS-SAINT-GERMAIN
Zlatan, pas un recrutement pertinent
Donc oui je pense que Zlatan n’est pas le joueur qui convient au projet PSG.
Le but des Qatari étant à terme de faire du PSG un Top 3 Européen, il y a à mon sens 2 priorités qui devraient guider leurs achats:
a)Acquisition de quelques tops joueurs.
Pour améliorer le niveau de l’équipe sur certains postes.
Pour avoir des joueurs capables de faire la différence.
Pour le rayonnement du club (et acquisition plus facile plus tard d’autres gros joueurs ou de jeunes pépites)
b)Joueurs à plus-value pour bâtir un projet-équipe.
Le Real Madrid de Perez l’a démontré, on ne bâtit pas une équipe en empilant les stars n’importe comment à coups de millions.
Une équipe qui part de bas (car le PSG partait de bas, et ne jouait jamais le titre de champion de France avant l’arrivée des Qataris) doit d’abord s’appliquer à se construire une base solide et efficace, qui dispose d’une marge de progression (et à laquelle pourront s’incorporer ultérieurement et ponctuellement d’autres grands joueurs).
Il convient donc à mon sens de recruter des joueurs performants, mais surtout fiables (et pas trop agés si possible) et capables de déclencher une dynamique de progression au sein de l’équipe (tant dans le jeu que mentalement).
A City par exemple, Kompany, Yaya Touré ou Tevez avaient ce profil.
Au PSG, Pastore, Thiago Motta et Thiago Silva l’ont également (Sirigu aussi mais il est gardien).
...
Zlatan Ibrahimovic répond parfaitement au critère a, mais pas au critère b.
Et sa présence risque quelque part d’être un frein à une réelle progression du PSG sur le fond.
Parmi les attaquants disponibles sur le marché, je pense que le PSG aurait du plutôt se pencher, dans la mesure du possible, sur les cas David Villa et Carlos Tevez, voire Van Persie ou Cavani.
On peut également douter de l-entente Pastore-Ibrahimovic. L-Argentin étant un distributeur qui a besoin de mouvements autour de lui pour qu-il puisse donner vie au ballon.
Il a déjà eu un peu de mal l-an passé entouré par les solites Néné et Menez, et malgré un Gameiro très mobile aux avants-postes. L-arrivée du Suédois en lieu et place de l-ancien Lorientais pourrait encore lui compliquer la tâche
Je rajouterais également que Ibrahimovic est un joueur qui marche beaucoup à l’affect. Et que la frigide Ligue 1 risque de rapidement le gonfler.
De plus, c’est un joueur de 31 ans, et qui parlait de retraite il y a à peine 6 mois.
Les autres mauvais choix du PSG
Je disgresse également sur 2 autres " recrues " qui m’ont pas l’air de bons choix
Carlo Ancelotti
Déjà je le trouve surcoté à la base, et son palmarès est surtout fait de 2ème places.
Et surtout, ce gars est un conservateur.
Il est doué pour maintenir dans le haut du panier une équipe qui a des résultats solides et où les joueurs sont dans le même état d’esprit/projet et sont pas trop compliqués à gérer.
Mais il n’est pas du tout un batisseur. Il n’est pas doué pour construire une équipe à partir d’une page blanche.
Il conserve toujours les mêmes joueurs, le même onze, même si ceux-ci sont cramés (cf Milan AC de Pirlo-Gattuso)
Il a de grandes réticences à intégrer les jeunes joueurs (alors que dans le football actuel, les meilleurs joueurs sont à leur niveau maximal entre 22 et 26 ans).
Ses campagnes de recrutement sont assez médiocres.
Et tactiquement, c’est un de ces Italiens pour moi complètement has been (comme Capello, Lippi), qui sont restés coincés dans les années 90’s 2000’s avec un football de " bloc "/no risk/TAG (voir weak tight), alors que le football de haut niveau a complètement changé au cours des 6-7 dernières années et les équipes qui s’imposent au plus haut niveau sont des équipes qui pratiquent un football de " mouvement "/rapport risk-reward maîtrisé/LAG.
Bref, c’est un grand " nom ", mais pour moi pas du tout l’homme de la situation.
Ezzequiel Lavezzi
Un bon joueur certes mais qui ne vaut clairement pas plus de 20 Millions d’€.
Lavezzi est un vrai combattant doté de bonnes qualités physiques (punch, endurance) et un poison pour les défenses (bon dribbleur, il harcèle beaucoup et presse beaucoup), mais il a aussi des lacunes criantes. Il n’a d’ailleurs pas énormément progressé depuis son arrivée en Europe
S’il est percutant, il est aussi très " tête dans le guidon " (un peu à l’image d’un Ribéry voire d’un Di Maria) et ne prend pas très souvent la bonne décision dans son dernier geste, où est trop lent à agir.
Il ne marque pas énormément non plus (frappe très moyenne, pas hyper précis) et n’est donc pas très efficace, malgré un gros volume de jeu et des facilités à pénétrer dans les blocs adverses.
De plus, comparé à un Néné, son toucher de balle (frappes, passes lointaines) est vraiment moyen.
Dans l’absolu, je pense que Lavezzi est une bonne recrue.
Mais si son arrivée pousse à mettre dehors le Brésilien Néné (les 2 ont leur poste de prédilection à gauche), qui est de très loin le meilleur joueur Parisien de ces dernières années, et qui est à mon sens meilleur et bien plus fiable que Lavezzi, alors le recrutement de l’argentin me semble mauvais.
Les autres recrues
C’est vraiment pas mal
Thiago Silva n’a fait qu’une seule énorme saison au Milan AC, mais il a prouvé qu’il est un défenseur complet, fiable et solide. Il doit confirmer, mais il est en pleine force de l’âge, et est à mon sens dans le top 4 des meilleurs centraux d’Europe de la dernière saison (avec Kompany, Pepe et Sergio Ramos). A mon avis il va rapidement s’imposer comme le patron del’équipe.
Verrati, c’est un jeune joueur talentueux et un pari pas cher sur l’avenir. S’il s’impose c’est bien, sinon pas bien grave y a du monde derrière (Bodmer, ou Chantôme dans un registre différent)
Thiago Motta à l’hiver dernier aussi. C’est un taulier, complet au milieu et un joueur fiable. De la bouteille + du physique + pas mal à l’aise avec le ballon. Il peut vraiment stabiliser le milieu de terrain et être un bon soutien dans tous les secteurs (de la densité défensive, du mouvement pour Pastore etc...)
ouaip. assez d’accord avec tout ça.
Je crois que le vrai problème c’est Ancelotti.
Ancelotti était indispensable pour permettre le recrutement de joueurs de classe mais comme entraîneur, je crois qu’il n’est vraiment pas bon. La liste de ses mauvais choix est très, très longue et coûte des points au PSG.
A mon avis, au lieu d’Ibra, il aurait mieux valu investir sur un 9 plus classique et très performant (Falcao comme modèle) et sur des relayeurs box to box. Il n’y a pas de liaison dans cette équipe, pas de relation de jeu à 2 ou trois. Ce ne sont que des enchaînements de tentatives individuelles et de passes à zéro risque.
à ce niveau là, le profil de Veratti est intéressant mais je ne le connais pas, je n’ai fait que lire des choses à son sujet. Ancelotti est comme Deshamps : un bloc imprenable + des génies devant à qui on donne peu de consignes et dont on attend toute la création. Le modèle Juve 96/2002.
Ibra donne de l’éclairage et fait parler de cette équipe, c’est bien là sa première qualité, davantage que sur le terrain. Mais comment ajouter à ce secteur offensif de la valeur maintenant ? Dès l’an prochain, il faudra vendre à perte pour améliorer l’équipe. Les joueurs de transition (achetés car les vrais tenors ne voulaient pas venir), Pastore, lavezzi, Matuidi, Sissokho, Maxwell, Lugano, voire Alex seront à remplacer à perte.
L’article n’a jamais mentionné le nom de Leonardo, qui est celui qui a voulu et fait des achats sans jamais considérer ce qu’il voulait Ancelotti. Le directeur sportif et entraîneur, dans tous les plus grands clubs du monde, travaillant ensemble, sauf dans le PSG. Et les résultats sont évidents.
toujours aussi intéressant à lire, fif’, good job !
dans les flops, j’aurais mis maxwell, pas vraiment un modèle de défenseur et un apport offensif largement inférieur aux attentes pour un ex-joueur du barça
sinon verratti je pense que c un profil relayeur qui peut apporter plus que pastore, qui semble avoir du mal à franchir le cap de grand joueur à responsabilités que son poste confère, et même si ses stats de la saison dernière sont pas dégueus du tout, il n’a pas répondu présent pour moi dans le rôle de meneur de jeu
Tb remarque sur la revente à perte des joueurs de transition, qd bien même l’argent n’est pas un problème pour les quataris, certains mecs vont pas vouloir partir s’ils ont un bon contrat comme gameiro qui reste alors que tout laisse penser qu’il va disputer au mieux les premiers tours de coupe de france... et ça va créer des pb de profondeur d’effectif (voire de nombres de joueurs extra communautaire, cf bisevac et ceara qui se font dégager du club cet été...)
leonardo aussi a commis qq erreurs de communication, mais qd mm, la classe de ramener zlatan et thiago silva en L1, chapeau (et dieu sait que j’m’y connais en directeur sportif bidon avec kojak anigo) !
Très bon article, et même si parfois le constat est malheureux pour le PSG je le partage entièrement. Par contre même si Zlatan n’était pas forcément la meilleure solution pour le PSG, je ne peux pas nier que ca m’a fait kiffer de le voir avec la tunique bleu et rouge et que malgré tout je reste fan.
Il faut également dire que Paris a beaucoup tenté et que rare était les ‘grands’ attaquants à vouloir venir.
Sur Néné, rien à dire, je suis entièrement d’accord et très heureux qu’il reste à Panam une année de plus... Ce qui me chagrine avec l’arrivée de Lavezzi, c’est que la concurrence ne se fera pas au niveau des performances sportives mais plutôt au niveau de l’image et du prix du joueur.
Sinon je plussoie Munich, Maxwelle est une quiche mais il a participé à l’arrivée du suédois !
non Maxwell c du café soluble en fait... j’ai entendu cette histoire sur l’arrivée de zlatan favorisée par maxwell... je pense quand meme que les petro$ ont plus conquis le suédois que son amitié avec maxwell ou la perspective des parties de pêche en bord de seine...
par contre, qq’1 sait combien il touche zlatan ? et qq’1 peut savoir si les contrôleurs du trésor public du 16eme suivent de près les rentrées fiscales dues au PSG (parce que ça m’étonnerait pas qu’y ait des comptes ici et là dans certaines îles caribéennes, et/ou dans le Golfe)
Néné est clairement un des éléments très forts du PSG, la concurrence avec Lavezzi (sur lequel je rejoins fifou, notamment sur les stats devant le but et sa gueule de gérard vives), et il aurait été idiot de le lâcher pour un joueur plus hype mais pas forcément meilleur
tb article, y’avait lgtps que j’avais pas lu un article jusqu’au bout
et donc assez d’accord ; sur ibra, fondamentalement il est pas seulement fou, il est surtout bête ; et son placement n’est pas le point fort, voir comment il s’était fait avoir par papy shevchenko à l’euro
qd à ancelotti, bien d’accord aussi
mais bon, le psg a pris ce qui voulait bien venir, non ?
oui y’a un côté "prenez les restes" dans le mercato parisien jusque l’arrivée de zlatan et silva
à naples, y’avait largement mieux à prendre que lavezzi (cavani par exemple, inler, ou hamsik qui défonce cabella au concours de la coupe de cheveux la plus démodée)
n’empêche que malgré les transferts surpayés, vous avez de super joueurs, et quand je vois comment l’OM ouvre ses fesses niveau mercato, j’ai du mal à vous plaindre...

> Le tennis, sport peu bankable ...
Tout à fait d’accord, au-delà des 17 GC, ses 23 demi-finales et ses 35 quarts de finale conséc ...
> Qui pour la succession... ...
"L’origine de ce surnom la plus communément acceptée et est d’ailleurs la seule qui figu ...
> Miroirs de la mondialisation (6). ...
L’afflux des nouveaux riches couplé à la crise commence à changer la donne ......Les " gros " ...
> Neymar en partance pour Barcelone ...
Ce n’est pas encore fait Santos fait monter les enchères ........Posséder Neymar c’est ê ...
> Pirelli dénature-t-il la F1 ? ...
Honda.Il y a deux écoles qui prédominent au Japon !Celle de penser dans la culture locale (diff ...
10/01 10h09
Jeu des Pronos 2011/2012 - Update à la mi-temps
Place Nom Nb de points total Points PL (...)
Quel entraîneur pour Rennes ? ...
Un sorcier blanc : Parce que le Stade Rennais a été marabouté cette saison, rien d ...
Le tennis, sport peu bankable ...
Si Novak Djokovic, Rafael Nadal et Roger Federer, les virtuoses du circuit, sont à l’abri ...




